Qui est l'éco-organisme Ecologic ?
Ecologic
C'est un éco-organisme à but non lucratif agréé par l’État pour la prévention, la collecte et le traitement des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE) sur le territoire national. Ecologic organise une filière de recyclage, de manière à extraire les éventuels polluants et à recycler les matières premières contenus dans les DEEE afin d’éviter les risques de pénurie et les pollutions induites par l’extraction minière. Ecologic intervient également en amont sur des enjeux de conception, de production et d’usage des équipements électriques et électroniques.
La filière DEEE est fondée sur le principe de la Responsabilité Élargie des Producteurs (REP). Les producteurs qui mettent sur le marché français des équipements électriques et électroniques sont tenus, depuis la transposition de la directive européenne 2002/96/CE en droit français, de financer et d’organiser la reprise de leurs produits en fin de vie pour les recycler. Ces producteurs peuvent choisir de se regrouper en créant un éco-organisme qui prend en charge collectivement leur obligation et organise, pour leur compte, les opérations de collecte et de recyclage des déchets issus de leurs produits.
Ecologic a donc été créé en décembre 2005 à l’initiative de deux organisations professionnelles, la Ficime (Fédération des Entreprises Internationales de la Mécanique et de l'Electronique) et Alliance TICS (aujourd’hui intégré à l’AFNUM, Alliance Française des Industries du Numérique), ainsi que de 30 producteurs du secteur de l’industrie électrique et électronique.
Les missions
Placé au centre d’un dispositif regroupant de nombreuses parties prenantes (producteurs, importateurs, distributeurs et installateurs d’équipements, collectivités locales, opérateurs de logistique et de traitement de déchets, acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), associations de consommateurs et de défense de l’environnement), sous la tutelle des pouvoirs publics (DGPR, DGE et DGCL), Ecologic veille à accomplir quatre grandes missions :
- Prendre en charge la responsabilité des producteurs concernant la fin de vie de leurs produits mis sur le marché et les accompagner dans une démarche d’économie circulaire ;
- Développer le dispositif de collecte et de recyclage des déchets afin d’augmenter les quantités collectées en vue d’un traitement contrôlé de qualité ;
- Informer les parties prenantes sur les enjeux liés à la prévention des déchets, sur le dispositif de collecte et de recyclage et sur les performances de la filière ;
- S’appuyer sur les acteurs de proximité et sur l’économie sociale et solidaire pour développer un outil industriel pérenne.
Les chiffres clés
En 2018, année de ses 13 ans d’existence, Ecologic a collecté 167 000 tonnes de déchets pour le compte de 1 900 producteurs adhérents. Il opère sur près de 6 000 points de collecte partout en France, dont les départements et collectivités d’outre-mer, auprès des collectivités locales, des distributeurs, des ressourceries, des artisans-installateurs, des entreprises, … et compte plus de 140 prestataires de traitement des déchets, dûment sélectionnés pour apporter le meilleur service de recyclage.