Traitements pour tous petits appareils électriques (PAM)
Pour une optimisation logistique et de traitement (dépollution et valorisation), les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE ou D3E) sont divisés en cinq flux distincts (PAM, GEM Froid, GEM Hors Froid, écrans et lampes). Le flux des Petits Appareils en Mélange (PAM) regroupe l'ensemble des DEEE de petites tailles (informatiques, jouets, outillages,...). Comment est organisé son recyclage ?
Principaux polluants présents dans les petits équipements électriques :
- Aspirateur : câble
- Magnétoscope : câble, pile, condensateur
- Lecteur DVD : câble, pile
- Unité centrale : câble, pile
- Imprimante : câble, cartouche/toner
- Chauffage : câble, huile polluée au PCB
- Perceuse : câble, accumulateur
- Scanner : câble, lampe à mercure (selon modèle)
- Micro onde : câble, condensateur
- Téléphone : câble, pile, accumulateur
Le PAM, pour désigner le flux des petits appareils mélangés, peut également contenir des plastiques bromés (plastiques à retardateur de flamme bromé). Le PAM de par la multitude d'appareil qu'il contient doit être traité de manière à permettre la dépollution de tous les appareils.
En règle générale, le PAM passe par deux étapes de traitement distinctes :
Dépollution manuelle
Les polluants sont retirés :
- Toners et cartouches d'encre
- Piles et accumulateurs
- Sacs d'aspirateurs (pas vraiment polluant mais nuisant aux personnes travaillant sur les outils industriels et à la performance du recyclage)
- Lampes à mercure
- Câble extérieur d'alimentation
- Huiles
L'appareil reste entier le plus souvent, délesté de ses polluants. Il doit ensuite être traité afin de récupérer les différentes matières qui le composent.
Traitement mécanique
Broyage
Les appareils sont broyés dans des broyeurs dédiés au PAM ou dans des broyeurs VHU (Véhicule Hors d'Usage). Le broyeur VHU est un broyeur dans lequel différents types de déchets peuvent être traités : véhicules, ferraille, gros électroménager (hors appareils de réfrigération/congélation et climatisations non dépolluées).
Le broyage permet de séparer les fractions ou matières en réduisant les produits en morceaux Des étapes successives de broyage permettent de réduire la taille des fractions afin d'avoir des éléments homogènes donc séparable voire une matière directement utilisable.
Tri des fractions ou matières
Des étapes de tri manuel sont ajoutées afin d'extraire les éventuels polluants qui seraient encore contenus dans les fractions broyées.
Des outils utilisant les propriétés électromagnétiques des métaux permettent de séparer les fractions métalliques entre elles et des autres fractions (overband, tambour magnétique, courant de Foucault).
Des outils utilisant les propriétés mécaniques des matières permettent de séparer notamment les plastiques entre eux et des autres fractions mais aussi les métaux non ferreux entre eux (flottation, table densimétrique sèche ou humide...)
Des outils couplant analyse spectrographique, couleur etc... et des mécanismes pour isoler les fractions recherchées comme des buses soufflantes permettent de trier des fractions spécifiques comme les cartes électroniques, les types de verre, les types de plastiques...